Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-05T16:14:56+01:00

Diagnostic Asperger au CRA au-delà de 2020....direction le libéral!

Publié par Asperger Power

Petit récap' pour ceux qui n'auraient pas suivi les péripéties me menant jusque là (cf articles archivés).

Juste avant les fêtes (merci du cadeau), je reçois un courrier  du CRA, m'indiquant que le premier délai annoncé quant à une évaluation diagnostique d'un syndrome Asperger était repoussé à une date ultérieure.

Après une période d'abattement, mon nouvel élan est venu d'un échange avec ma psychologue. Lui expliquant le parcours du combattant pour un diagnostic officiel pour adulte qu'elle ne connait que trop bien, elle me donne des pistes en libéral.

Cette piste, hélas, ne fait que mettre en lumière le fait que l'Etat ne garantisse pas à tous l'accès au diagnostic et aux soins. Car qui dit "pas de diagnostic, dit "pas de prise en charge". Quand on doit chiffrer l'attente en nombres d'années par manque de sous de côté pour se permettre de payer un psychiatre en libéral, quid de la détresse des gens?

Le service est payant donc, me prévient ma psy, mais je crois qu'à ce stade, si le chiffre ne dépasse pas le prix d'un PC portable (dsl j'ai les exemples que je peux), je vais tenter le coup.

Heureusement qu'elle me communique des adresses, car dans les méandres  des formations à la française et de son retard catastrophique (je pèse mes mots) en matière d'autisme, ça n'était pas gagné! Entre les charlatans, les usines à fric et j'en passe, l'opacité du système complique une situation déjà pas franchement simple à aborder.

Au CERESA, donc, en premier lieu, après un premier mail auquel répond une psychologue de l'association, je dois téléphoner pour qu'elle me donne la marche à suivre. Très professionnelle, elle m'explique tout en détails, et m'annonce 8 mois à 1 an d'attente. Youpie!!! Elle s'en excuse presque, mais je trépigne de joie tellement cette échéance, c'est du pipi de chat à côté du CRA!!

Au fait, juste un infime détail. C'est pour la bonne cause mais, si vous pouviez l'envoyer par pdf, votre procédure, je suis sûre que vous épargneriez de grosses sueurs à bien des personnes qui sollicitent une évaluation diagnostique!

Voici donc ma première ligne de lancée.

Puisque la psychologue m'encourage à passer l'évaluation au plus vite pour aménager mon travail qui me bouffe, elle me donne d'autres contacts qu'elle se propose de joindre car vous aurez remarqué que le téléphone et moi...hum hum...

J'attends la semaine prochaine avec impatience, afin de voir si mon "cas" se décante plus vite que prévu!!

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Hello!<br /> Courage pour ton parcours diagnostique, j'ai moi-même choisi la piste libérale car je ne me voyais pas attendre des années. J'ai eu la chance de tomber sur des professionnels bienveillants également. :)
Répondre
A
Merci pour tes encouragements! J'attends le retour de ma psy qui devait appeler les psychiatres pour moi, mais sinon je prendrai mon courage à deux mains et le ferai moi-même (youhouu)...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog